Le Mémorial à la mémoire des soldats qui ont fait le sacrifice de leur vie au service de l'OTAN

Willy Breton, Mdl/Chef de Gendarmerie, rentre de sa troisième opération extérieure (OPEX) en 2010, avec la volonté d’honorer la mémoire de deux militaires tués au combat durant sa mission en Afghanistan. Il décide alors de faire tout ce qu’il pourra pour faire vivre le souvenir de ses camarades décédés. L’idée lui vient de créer un mémorial dédicacé à la mémoire des soldats (militaires, policiers et gendarmes) qui ont sacrifié leur vie au service de l’OTAN et décide de leur offrir.

Le Mémorial de l’OTAN a été inauguré le 25/02/2012, en présence des familles de ceux qui ont péri ou qui ont été blessés en opérations extérieures (OPEX), des représentants nationaux de l’Etat français, des représentants consulaires ainsi que des militaires des pays de l’OTAN.

Il est implanté sur la commune de FRETHUN(62).

Il a été rétrocédé à cette dernière.

Le Mémorial de l’OTAN a pour but d’honorer la mémoire des soldats (militaires, policiers et gendarmes) qui ont fait le sacrifice de leur vie au service de l’OTAN, ce monument permet à des familles, amis et sympathisants de se recueillir et de se souvenir.

Le Mémorial de l’OTAN est unique en Europe.

Il a été créé afin de rendre hommage aux morts des 28 pays membres de l’OTAN, ainsi qu’à ceux des pays partenaires. Il est aussi un symbole: d’Amitié, de Camaraderie, de Réconciliation, de Fraternité et de Paix.

Le Mémorial de l’OTAN esr parrainé par les Altessses Impériales et Royales, Sandor Lothringen, Archiduc d’Autriche, Prince de Tuscany et son épouse Herta Maragarete Lothringen, Présidente de la Fondation de la Flamme de la Paix.

Le Mémorial et sa commémoration annuelle sont administrés par la Fédération du Mémorial de l’OTAN (FMO).

Lors de cette commémoration annuelle, il est organisé une cérémonie interreligieuse, l’ensemble des confessions religieuses est représenté. Chaque représentant de ces religions effectue sa prière à la mémoire des soldats décédés. Cette cérémonie se termine par la prière des familles.

La Fédération du Mémorial de l’OTAN a pour but de promouvoir et de valoriser les valeurs qu’il véhicule. De développer les programmes, de faire vivre le devoir de Mémoire et d’aider les victimes (militaires tués ou blessés lors d’opérations de l’OTAN) et leurs familles. La FMO réunit l’ensemble des personnes, institutions ou associations se trouvant dans ses valeurs d’entraide et désirant s’associer à son développement. Dans l’avenir, elle souhaite effectuer des dons au profit de la recherche sur les prothèses pour le bénéfice des militaires blessés ainsi qu’aux civils.

Le Mémorial, au travers de la Fédération du Mémorial de l’OTAN, a pour but de faire évoluer et continuer le devoir de mémoire afin d’impliquer les nouvelles générations dans le cadre de la construction européenne et des relations internationales. L’adhésion est gratuite.

La Fédération du Mémorial de l’OTAN a obtenu le prix spécial “mémoire partagée” dans le cadre du Prix Européen “Civisme, Sécurité et Défense” 2015. Ce prix a été remis lors du congès EUropéen Sécurité et Défense à BERLIN (D), le 18/11/2015.

PlayPause
Slider

Fédération du Mémorial de l’OTAN

1361 rue Principale

62185 FRETHUN